Numérique : Fermeture du réseau cuivre : le passage à la fibre optique

Le réseau téléphonique historique en cuivre, utilisé pour les lignes fixes et l'ADSL, est en cours de fermeture progressive par Orange. Ce qui suscite encore beaucoup d'interrogations. Explications...

Publié le

Les anciennes lignes de cuivre utilisées pour la téléphonie fixe et et l'internet ADSL sont progressivement remplacées par la fibre optique. Ce projet, initié par Orange, l'opérateur historique en France, conforme à une décision nationale supervisée par l'ARCEP, s'étendra jusqu'en 2030.

Une fermeture en deux étapes

  • Fermeture commerciale : le 31 janvier 2026, il ne sera plus possible de souscrire à une offre utilisant le réseau en cuivre.
  • Fermeture technique : le 31 mai 2028, tous les services utilisant le cuivre seront définitivement interrompus.

Qui est concerné ?

Tous les utilisateurs actuellement raccordés au réseau en cuivre sont concernés : les particuliers qui possèdent une ligne téléphonique fixe ou une box ADSL et les professionnels et collectivités qui utilisent des services dépendant du cuivre, tels que la téléphonique, le fax, les systèmes d'alarme et les équipements connectés.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

  • Économies d'Énergie : La fibre optique consomme environ trois fois moins d'énergie que le réseau cuivre.
  • Performance : La fibre offre une bande passante plus élevée, une latence réduite et une meilleure stabilité de la connexion.
  • Maintenance : Le démantèlement du réseau cuivre permettra d'économiser sur l'entretien des millions de kilomètres de câbles.

Que faire ?

  • Migrez vers la fibre optique ou une autre technologie alternative (4G/5G, satellite).
  • Pour les équipements techniques (alarmes, ascenseurs, télégestion), contactez vos fournisseurs pour adapter vos installations.

La Communauté de communes vous accompagne

Nous nous engageons activement à identifier les besoins, assurer la continuité des services publics et soutenir les usagers et les communes durant cette transition. Des réunions d'information locales seront bientôt organisées.

Retrouvez toutes les explications dans nos démarches en ligne