Numérique : Victime de cybermalveillance ? Le 17Cyber vous accompagne

Face à la multiplication des menaces numériques, il n'est pas toujours facile de savoir comment réagir lorsqu'on est confronté à une attaque en ligne.

Publié le

Piratage de messagerie, hameçonnage, arnaque bancaire, virus informatique ou rançongiciel : ces actes de cyberdélinquance peuvent toucher chacun d’entre nous, particuliers comme professionnels.

Un service public accessible 24h/24

Le 17Cyber est un service public d’assistance en ligne gratuit, créé par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr. Véritable équivalent numérique de l’appel d’urgence 17, il permet à toutes les victimes d’infractions numériques de recevoir des conseils adaptés et un accompagnement personnalisé, à toute heure du jour et de la nuit.

Comment ça fonctionne?

En quelques clics sur le site 17cyber.gouv.fr, un outil de diagnostic en ligne vous aide à identifier la menace à laquelle vous êtes confronté. Selon votre situation, vous pourrez :

  • Obtenir des recommandations personnalisées pour sécuriser vos systèmes
  • Échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour les démarches nécessaires
  • Bénéficier d’un accompagnement téléphonique avec un expert cyber de votre région
  • Être orienté vers des prestataires techniques référencés et labellisés
  • Déposer plainte si la situation le nécessite

Un module intégré à votre service

La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles s’engage aux côtés des citoyens en intégrant ce dispositif d’assistance à son site internet. Cette démarche reflète notre volonté de rendre accessible au plus grand nombre les outils nécessaires pour faire face aux risques numériques.

Vous pouvez accéder directement au service 17Cyber via ce lien :

Ou consulter toutes les infos via “Mes démarches en ligne” sur la page dédiée de notre site.

Parce que 90 % des cyberattaques trouvent leur origine dans une erreur humaine, n’attendez pas d’être victime pour vous informer. Le 17Cyber, c’est le nouveau réflexe à adopter face à la cyberdélinquance.