
DÉCHETS
Publié le – Mis à jour le
La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles est compétente en matière de prévention, de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés de ses dix communes membres.
La Communauté de communes développe de multiples actions pour :
- réduire la quantité de déchets à la source
- trier les différents types de déchets en vue de leur recyclage ou de leur valorisation.
Grâce à notre volonté ambitieuse en matière de gestion des déchets, notre production totale de déchets (collecte et déchèterie) a relativement bien baissé par rapport aux années précédentes, -9% entre 2010 et 2024, (859 kg/hab en 2024 et 640 kg/hab avec le surclassement géographique contre 696 kg/hab à l'échelle régionale).
Les déchets en déchèterie représentent la moitié des déchets produits sur le territoire en 2024 (50%). Ils sont suivis des ordures ménagères résiduelles (OMR) à hauteur de 34%. La baisse de ces OMR se poursuit très favorablement, grâce notamment au déploiement de la collecte en porte à porte, initié en 2020 ( -24%). Les emballages sont mieux triés avec une nette participation (à + 80%).
Les enjeux à venir restent :
- le tri des bio-déchets avec la pratique du compostage individuel ou collectif
- la diminution de la part des encombrants et des végétaux en déchèteries grâce à l'espace Réemploi en déchèteries et au service de broyage des végétaux à domicile