
Les points d'apport volontaire : La collecte des déchets
Publié le – Mis à jour le
La collecte en porte à porte
Les ordures ménagères et les emballages
Deux bacs individuels – un noir pour les ordures ménagères et un jaune pour les emballages- sont mis à disposition de votre foyer, dès lors que votre habitat et la circulation des véhicules de collecte le permettent.
Le but est de faire progresser le recyclage des emballages ménagers, réduire les ordures ménagères et préserver ainsi nos ressources naturelles et notre environnement. Ces bacs sont adaptés à la taille de votre foyer et/ou à la nature de votre activité professionnelle et aux nouvelles fréquences de collecte.
Consultez notre mémotri
-
Déchets: Mémotri
Les colonnes aériennes et enterrées
Le verre, le papier, les emballages et les ordures ménagères
Le carton
Le tri des cartons se fait dans les colonnes aériennes (pour des raisons techniques). Les petits cartons se jettent dans les bacs jaunes. Les plus gros cartons, propres et pliés (sans plastique ni polystyrène) se déposent dans les colonnes aériennes. Merci de ne pas déposer de cartons mouillés.
Le verre
Vous pouvez déposer les bouteilles, bocaux, pots, flacons en verre vides (sans bouchon ni couvercle).
Le papier
Tous les papiers se recyclent. Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes et mêmes les livres (si personne n’en veut).
À noter : les revues sous blister ne se recyclent pas tels quels. il faut enlever le film plastique avant de les mettre au tri sélectif (emballages). Les agrafes et les spirales des cahiers se sont pas un obstacle, le processus de recyclage les enlève. Inutile de les froisser ou de les déchirer.
Les emballages
Tous les emballages se jettent en vrac dans les colonnes jaunes : boites-canettes en métal, capsules en métal de café, briques alimentaires et cartonnettes, bouteilles-pots-barquettes et films en en plastique, polystyrène.
Les ordures ménagères
Les ordures ménagères résiduelles (après le tri) doivent être mises dans un sac poubelle fermé (max 100 litres) avant d’être déposées dans les colonnes enterrées.
Les colonnes enterrées – des emballages et ordures ménagères – complètent la collecte en porte à porte et sont réservées aux personnes sans bacs individuels (appartements, vacanciers…).
Télécharger le flyer d’informations
-
Les colonnes enterrées
Découvrez le fonctionnement de la collecte en porte à porte
