Administratif : Juriste – Gestionnaire des risques et du contrôle interne

Le poste peut également convenir à un(e) juriste débutant(e), motivé(e) et curieux(se), ayant montré son intérêt et son engagement tout au long du processus de recrutement.

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Relation hiérarchiques et fonctionnelles

  • Sous la responsabilité du Responsable Affaires Juridiques et Assemblées ;
  • L’équipe du service Affaires Juridiques et Assemblées est composée comme suit : le responsable du service ; une gestionnaire des assurances et assistante juridique ; un(e) gestionnaire des risques et du contrôle interne ;
  • Relations permanentes avec l’ensemble des services intercommunaux ;
  • Relations avec les services municipaux, avec d’autres collectivités, partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations, etc. 

Missions

Maîtrise du risque et contrôle interne :

  • Développer et maintenir un outil de cartographie des risques et évaluer la performance du contrôle interne en s’appuyant sur ce document ; 
  • Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services dans la formalisation et la mise en œuvre de procédures et dispositifs de contrôle interne ;
  • Conduire des entretiens, mettre en œuvre des techniques d’analyse, étudier les organisations et processus métiers afin d’identifier les zones de vulnérabilité ; 
  • Mobiliser les ressources, animer des groupes de travail transversaux pour la mise en place de procédures et contrôles qui concerneraient plusieurs services ; 
  • Accompagner et informer les services des dispositifs de contrôle interne existants ; 
  • Sensibiliser et former l’encadrement et les agents à la « culture du contrôle interne et de la gestion des risques » ;
  • Concevoir et organiser les contrôles de second niveau et les dispositifs de vérification des opérations réalisées par les services ;
  • Suivre la mise en œuvre des plans d’actions correctifs et évaluer leur efficacité ;
  • Élaborer et diffuser des tableaux de bord et rapports de synthèse destinés à la direction générale et aux instances de pilotage ;
  • Coopérer avec les fonctions support pour garantir la cohérence du dispositif global de maîtrise des risques ;
  • Être force de proposition et participer activement à la démarche d’amélioration continue des pratiques internes.

Assistance du service Affaires Juridiques et Assemblées :

  • Expertise/conseil aux élus et aux services opérationnels dans tous les domaines du droit (analyses, études de risques, études de faisabilité ; etc.) ;
  • Rédaction et sécurisation des actes juridiques (délibérations, décisions, conventions, etc.) ;
  • Veille règlementaire et diffusion de la « culture juridique » ;
  • Appui au responsable de service dans la préparation et le suivi des assemblées ;
  • Appui au responsable de service dans la gestion de dossiers contentieux ; 
  • Appui au gestionnaire des assurances dans la déclaration de sinistres et le suivi des dossiers d’assurance.  
Compétences liées au poste
Compétences techniques
  • Maitrise du droit public et de l’environnement juridique des collectivités territoriales ;
  • Maîtrise des notions fondamentales relatives à la gestion des ressources humaines et aux principes des finances publiques ;
  • Connaissance approfondie du régime de responsabilité des gestionnaires publics ;
  • Mise en œuvre de procédures juridiques au regard des risques contentieux ;
  • Mise en place de dispositifs de contrôle interne, de premier et second niveau ;
  • Connaissance de l’environnement bureautique et maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques courants (traitement de texte, tableur, présentation, messagerie) ;
  • Maîtrise de l’orthographe et de la langue française ;
  • Communication orale et écrite de qualité ; 
  • Aptitude au travail méthodique, à l’organisation pour la gestion simultanée de divers dossiers dans le respect des délais de procédures.
Traits de personnalité et comportements professionnels 
  • Sens du service public ;
  • Qualités rédactionnelles avérées ;
  • Gout pour le travail transversal et en mode projet ;
  • Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse ;
  • Autonomie dans l’organisation de son travail et hiérarchisation des tâches ;
  • Capacité d’observation, d’écoute, d’analyse, de pédagogie ;
  • Bon relationnel, dynamisme ;
  • Disponibilité ;
  • Discrétion professionnelle. 

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  • Fiche de poste – Juriste – Gestionnaire des risques et du contrôle interne

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